En savoir

Contexte

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, des initiatives d’entreprises, d’associations, de particuliers et des institutions se multiplient sur tout le territoire martiniquais pour faire face à la crise et apporter des solutions à la population. Partout l’entraide et l’auto-organisation démontrent leur capacité à fournir des solutions crédibles, qu’il s’agisse d’assurer la continuité pédagogique, de garantir l’approvisionnement alimentaire des personnes en difficulté, de développer de nouveaux modes de vente, de venir en aide aux personnes seules ou encore de faire preuve d’innovation en matière de création de matériel médical pour tenter de répondre aux urgences.

 

Centraliser un maximum d’initiatives

Où trouver des informations pratiques pour la fabrication de masques, la livraison des courses, les cours en ligne, l’aide aux aînés … ? Chaque jour des initiatives fleurissent à une allure telle qu’il devient difficile de s’y retrouver et de s’orienter à travers le foisonnement d’informations.

Pour aider chacun à s’y retrouver, le CÉSECÉM a conçu et mis en ligne, une nouvelle plateforme dédiée : Penser la Martinique.

La plateforme a pour objectif de donner de la lisibilité à tous, sur ces actions qui émergent des mobilisations citoyennes, entrepreneuriales et institutionnelles.

Outil opérationnel d’information, la plateforme est destinée à recenser les initiatives développées depuis la crise mais pas que…


Mettre en lumière l’intelligence collective

Penser la Martinique a également pour vocation de mobiliser l’intelligence collective. Ainsi, le CÉSECÉM sollicite la population martiniquaise via cette plateforme afin de recueillir les idées, propositions et projets que le citoyen souhaite exprimer dans le but d’améliorer le cadre de vie. Penser la Martinique a pour but d’offrir un nouvel espace de parole au citoyen, participant ainsi à développer la démocratie participative locale et à construire un territoire pour tous.

L’ambition est de placer les Martiniquais au cœur de la vie de la cité et des enjeux politiques publiques.

En savoir + sur le CÉSECÉM

La voix de la société civile

le Conseil Économique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Éducation de Martinique est l’organe de la CTM qui représente la société civile dans l’élaboration des politiques publiques.

Assemblée consultative fondée sur une diversité d’opinions, le développement d’une intelligence collective et le renforcement de la participation citoyenne, le CÉSECÉM apporte son éclairage aux décideurs politiques ainsi qu’à la population et mène des actions dans de nombreux domaines (économie, emploi, social, environnement, culture, sport, santé, éducation, innovation…).