CONTRIBUTION

Un musée de la civilisation à la Martinique

Créoleattitude.-2020-07-26-à-17.14.27

Résumé

Partager l'info sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Bâtir un musée de la civilisation à la Martinique qui sera dédié à son histoire et à sa mémoire.

Un musée de la civilisation doit voir le jour à la Martinique. Ce musée sera dédié à son histoire et à sa mémoire. Je ne projette pas cette idée sur la base des événements qui ont poussé les Martiniquais à la réflexion, mais sur un grand besoin d’éducation sur sa fondation.

Pourquoi faut-il créer cet espace dans notre collectivité? Pour permettre de clarifier toutes les étapes qui ont vu naître notre pays, en passant par celle de l’esclavage jusqu’à aujourd’hui. De manière intelligente, une façade intérieure sera réservée à l’histoire de l’esclavage et d’autres façades mettront en valeur l’histoire précolombienne ainsi que les hommes et les femmes du passé ayant participé à l’évolution de la Martinique tant dans les affaires et la politique que dans la vie intellectuelle, artistique et culturelle. Ce projet est une réponse à ce cénacle qui a eu lieu, mais je ne crois pas qu’un musée de la civilisation ait été évoqué pour mettre fin à l’avenir de quiconque : associations ou groupes de jeunes décidant de s’approprier une histoire commune et de faire justice unilatéralement.

Ce projet contribuera également à clarifier l’histoire de la République française avec ses ramifications dans les Amériques. Je rédige cette proposition en tant qu’artiste : admirer des sculptures ou de l’art public dans une telle violence n’est en aucun cas une réponse à une ouverture sur le présent.

Le peuple martiniquais doit dire non à ce dialogue pour que de son intelligence jaillisse son respect.

Créole attitude : Martinique an tan lontan.fr

Penser la Martinique

Plateforme d’intelligence collective, spécifiquement conçue par le CÉSECÉM afin de recueillir les initiatives et les contributions citoyennes pour une Martinique capable de s’adapter et de se relever de la pandémie de covid 19 qui la touche.

CÉSECÉM 2020 © TOUS DROITS RÉSERVÉS

Bienvenue

Bienvenue