CONTRIBUTION

Relancer l’économie de l’histoire et de la mémoire

St-Pierre_8008-1

Résumé

Partager l'info sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
L'histoire et les lieux mémoriels ont toujours été des attraits touristiques incontournables, d'où l'importance de doter la Martinique de son espace.

L’histoire et les lieux mémoriels ont toujours été des attraits touristiques incontournables sur un territoire d’où l’importance de doter la Martinique de son espace relatant son histoire et sa mémoire. De part le monde, des villes ont pris naissance grâce à une histoire qui s’est déroulée à une époque donnée et la Martinique n’y échappe pas. Le but de cette analyse, c’est de démontrer malgré le passé qui hante l’esprit d’un lieu, on peut quand même tirer profit pour le bien être de la population et son éducation dans la projection de son devenir. Nous devons faire face à notre réalité et allez de l’avant en servant les outils de l’histoire comme support économique de notre développement. Pour cela la Martinique doit construire un musée d’art contemporain qui mettra aux yeux du public sa mémoire avec tous les artéfacts qui la composent. C’est à partir de là que le peuple Martiniquais se fusionnera avec lui-même afin de clarifier un avenir pleine de richesse dans sa diversité culturelle. À ce moment, le mur du passé s’effondrera afin que sa poussière se mêle à la fondation sans aucune distinction. Maintenant, nous voici dans une Martinique rayonnante de vitalité avec des milliers de visiteurs chaque année dans son musée. Cependant renversons la vapeur en faisant de notre histoire une opportunité économique. Asé pléré, ramassé lagen apré zan épi ça ki resté. Si zot kassé toute zot ké obligé di réparé tout ça pou fè lagen. Exemple : Vous avez un espace qui reçoit 50 personnes par jour à 15 euros l’entrée, faîtes le calcul sur 300 jours. C’est une belle rentrée d’argent annuelle pour la collectivité. À ce moment, le peuple remporte sa victoire haut et fort sur le passé et nous voilà sur une nouvelle voie.

L’image représente St-Pierre – Années 1800. Cette peinture n’est visible nul part.

Martinique an tan lontan.fr

Penser la Martinique

Plateforme d’intelligence collective, spécifiquement conçue par le CÉSECÉM afin de recueillir les initiatives et les contributions citoyennes pour une Martinique capable de s’adapter et de se relever de la pandémie de covid 19 qui la touche.

CÉSECÉM 2020 © TOUS DROITS RÉSERVÉS

Bienvenue

Bienvenue