Le petit train du Nord est un projet récréotouristique en deux tronçons qui permettra aux visiteurs et la population locale de découvrir la région et son histoire. La région Nord de la Martinique est un territoire agricole et forestier, offrant de multiples activités écotouristiques. Les visiteurs auront à parcourir une région de verdure à bord d’un petit train vers les routes du Nord.
Pourquoi ce projet de petit train du nord en deux tronçons ?
Une façon pour désenclaver cette région et de faire découvrir la route de la trace, la montagne Pelée et ses environs. Cette zone est un grand jardin verdoyant qui mérite le détour à travers la forêt et les bananeraies. On observe également des rivières, des arbres historiques et des vues panoramiques.
Un premier petit train partira sur le malécon à Fort-De-France, ensuite il continuera vers Balata et la route de la trace jusqu’à St-Pierre avec un arrêt au morne-rouge et retour au point de départ.
Le deuxième petit train partira du Morne-Rouge, ensuite Ajoupa, Basse-Pointe jusqu’à Macouba et retourne au Morne-rouge.
Étant donné que la route vers Grand-Rivière se présente sous la forme d’un serpentin, donc arrêter à Macouba restera une priorité avec moins de risques.
Un projet stimulant pour les habitants afin de dynamiser leur économie, par l’installation de petites entreprises touristiques. Le Nord de la Martinique a besoin d’un nouveau souffle économique et culturel. Ces petits trains seront adaptés puis s’intégreront parfaitement dans cet environnement rural afin d’augmenter l’attractivité et la mise en valeur des savoirs faire des populations. Il serait intéressant que tous les offices de tourisme qui se trouvent sur les deux tronçons de ce projet prennent la gestion de ce projet. Sinon le CMT peut devenir le gestionnaire de ce projet et ils apprécieront les retours de leurs investissements.
François Paulmin