CONTRIBUTION

Débloquer la culture à la Martinique

martinique

Résumé

Partager l'info sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
La Martinique est en tension; presque tous les canaux de communication identitaire et culturels sont verrouillés ( cinéma, théâtre, science, etc..)

Débloquer la culture à la Martinique

La Martinique est en tension avec elle-même. Les jeunes, les associations ne savent où se tourner et je dirai même où se donner la tête si ce n’est que la même quête identitaire. Je vous dévoile pour ma part le secret de l’identité. L’identité est un rapport que nous avons avec notre environnement qui est lié aux fondements de notre éducation. Si vous reculez vers le 17e siècle, vous ne trouverez rien parce que vous n’y étiez pas, par contre vous pouvez interpréter une vie ancestrale et l’affirmer pour le respect des anciens et celle-ci s’arrête là où l’histoire a décidé de mettre fin. Vous ne pouvez pas être autre chose que des gens venus du continent Africain et autres. Cette partie identitaire est résolue et la vie continue pour que nous soyons en 2020, avec des objectifs d’épanouissement. La France est un mentor incontestable pour accélérer notre ouverture sur le monde par le biais de canaux de communication et je peux citer : l’écriture, le cinéma, le théâtre, le sport, l’architecture, la science, la technologie, l’éducation etc…
Ce sont ces dimensions que la population doit débloquer pour être bien intégré dans leur environnement. C’est là que notre identité se réfugie, non pas dans les affrontements qui vont générer que de l’affrontement.

Il faut que la population demande à leur représentant ; pourquoi faîtes-vous de la politique ? et chaque fois que ces politiciens négligent les intérêts identitaires d’une population dans le sous- développement ce sera un navire en perdition. Pourquoi faut-il s’en prendre à la police ? ce ne sont pas ces individus qui dictent la politique économique et sociale de la Martinique. Jeunes, associations et autres réveillez-vous et mettez-vous sur la trajectoire de votre épanouissement avec vos représentants politiques en revoyant les canaux de communications identitaires que j’ai ci-haut mentionnés. À la Martinique presque tous ces canaux sont bloqués, même vérouillés donc c’est la naissance de la confusion. On ne s’est plus qui est qui ? En sachant les efforts très limités de nos représentants, il faut aider nos élus politiques à organiser la cité avec un plan de développement identitaire.
Je vous souhaite une bonne lecture et à la Martinique à ma connaissance, cette population possède une identité remarquable qu’elle doit continuer à débloquer afin de s’épanouir pleinement. Pour terminer, les statues n’apportent aucune écorchure à cette identité. Il est dans le devoir du ministère de la culture territoriale de créer un musée de la civilisation à Fort-De-France ou à St-Pierre, si ce dernier maîtrise bien son rôle.

Martinique an tan lontan.fr

Penser la Martinique

Plateforme d’intelligence collective, spécifiquement conçue par le CÉSECÉM afin de recueillir les initiatives et les contributions citoyennes pour une Martinique capable de s’adapter et de se relever de la pandémie de covid 19 qui la touche.

CÉSECÉM 2020 © TOUS DROITS RÉSERVÉS

Bienvenue

Bienvenue